Un festival dédié au jeu organisé par l’association Play Sorbonne U

Passionné de jeu, gamers du dimanche ou simple curieux : l’association Play Sorbonne Université vous donne rendez-vous le 16 septembre pour un festival aussi ludique qu’instructif, abordant toutes les facettes du jeu. À vos agendas !

« Nous sommes convaincus que le jeu est essentiel. Il permet d’imaginer, d’apprendre, de rencontrer, de réussir, de ressentir. Le jeu est protéiforme et représente bien davantage que les stéréotypes auxquels on le réduit souvent. C’est une culture qui rassemble, un puissant vecteur d’émotions, une nouvelle forme d’art. »

Pouvez-vous nous présenter votre association ?
Fondée en 2017 par une étudiante et un étudiant de Sorbonne Université, Play Sorbonne Université est une association dédiée au jeu. Initialement créée pour soutenir les développeurs indépendants dans les domaines des jeux de plateau et des jeux, notre association a pour objectif principal aujourd’hui d’explorer toutes les facettes du jeu : des jeux de plateau, aux jeux vidéo, des classiques aux nouveautés. Elle est un espace où se rencontrent les étudiantes et étudiants dans une ambiance chaleureuse pour favoriser les échanges, les rencontres et les amitiés.
Quels sont les prérequis pour rejoindre votre association ?
Aucun ! Nous accueillons tout le monde pour jouer entre amis ou avec nous. Pour être membre de l’association, il suffit de vouloir s'investir et nous aider à organiser nos événements puis de nous contacter (par email ou sur Discord, de venir nous voir lors de nos soirée jeux le jeudi soir ou de nos autres événements) et d'assister à une réunion de l'association.

Quelles actions mettez-vous en place ?
Pour nous, le jeu est un formidable vecteur de lien social, c’est pourquoi nous organisons des soirées jeux hebdomadaires pour rassembler les étudiantes et étudiants, le temps d'un interlude ludique. En mai dernier, nous avons organisé notre première Game Jam, où les participantes et participants se sont réunis en équipe en huis clos pour créer un jeu en 24h ! Nous organisons aussi des tournois de Super Smash Bros Ultimate bimensuels, et avons développé deux jeux que nous donnons dans les bibliothèques et lors du festival. Enfin et surtout nous organisons le Play Sorbonne Festival.

Pour vous, quel est le rôle du jeu dans notre société ?
Nous sommes convaincus que le jeu est essentiel. Il permet d’imaginer, d’apprendre, de rencontrer, d’échouer, de réussir, de ressentir. C’est une culture qui rassemble, un puissant vecteur d’émotions, une nouvelle forme d’art mais aussi une industrie. Il est primordial de célébrer tout en ayant un regard critique sur cette richesse encore émergente.

Pouvez-vous nous parler de l’événement Play Sorbonne Festival ?
La 6ème édition se déroulera le 16 septembre sur le campus Pierre et Marie Curie. Organisé par des passionnés, ce festival célèbre et fait découvrir la culture ludique dans sa grande diversité, réunissant à la fois jeux vidéo et jeux de plateau. Il rassemble les nombreuses personnes qui font vivre ce domaine.
Nous souhaitons y présenter la grande palette que représente la culture ludique et ce que recouvre le terme « jeu ». Il est protéiforme et représente bien davantage que les stéréotypes auxquels on le réduit souvent. Ce festival est également l’occasion de faire se rencontrer les professionnelles et professionnels de la création avec les joueurs et joueuses, créer la réflexion en abordant cette thématique via différents angles (notamment dans le cadre de conférences) et enfin, partager notre engouement !

Quelles activités seront proposées ?
Les festivaliers et festivalières pourront participer à un cycle de conférences autour de l’histoire, de l’économie et du game design mais aussi assister à un tournoi de Super Smash Bros Ultimate (dans lequel s’affronteront 256 joueurs et joueuses), accéder à des jeux en libre accès et des bornes d'arcade. Il y aura également une exposition sur le jeu au prisme de la sociologie, s’appuyant sur les travaux de Roger Cailloix. Le festival sera aussi l’occasion de rencontrer des associations travaillant sur cette thématique, des développeurs indépendants de jeu vidéo et de jeu de société ainsi que nos invités comme FibreTigre (auteur spécialisé dans le jeu de rôle), Ken Bogard, (commentateur de jeux de versus-fighting), Clément Viktorovich (politologue et chroniqueur) et Maïa Mazaurette (autrice et chroniqueuse) qui présenteront une session de jeu de rôle en direct avec la participation du public.

A qui s’adresse-t-il ?
Ce festival a été organisé par et pour les étudiantes et étudiants de Sorbonne Université, mais nos portes sont ouvertes à tout le monde ! Amateurs et amatrices de jeu vidéo et de plateau, initiés et non-joueurs : tous les curieux et curieuses sont les bienvenus.

Avec qui l’avez-vous organisé ?
Cette 6ème édition est organisée avec les associations Cogit Ergo, KRB et SU e-sport et le soutien de la CVEC, la commission FSDIE et la direction de la vie étudiante de la faculté des Sciences et Ingénierie. Nous tenons d'ailleurs à les remercier chaudement, sans qui le festival serait bien loin du grand projet qu’il est !

Avez-vous d’autres événements à venir ?
Dès le 28 septembre, nous reprendrons les soirées jeux tous les jeudis soir. En octobre aura lieu une Game Jam et débuteront également les tournois bimensuels sur Smash Bros (jeu de combat). Nous serons bien sûr présents lors du Welcome Day le 21 septembre et au Forum vie étudiante et associative le 5 octobre sur le campus Pierre et Marie Curie.

 

Festival Play Sorbonne U

Samedi 16 septembre 2023, 10h-19h
Campus Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu, 75005

Entrée libre sur inscription

Suivre l'association :
Facebook
Instagram
Site web
L’association en vidéo